le projet
L’art contemporain tient une place importante dans la culture, et nombreux sont les artistes revendiquant ce mode d’expression. Outre les amateurs aguerris, rompus aux différentes techniques et modes de représentation, il existe un public ouvert à la découverte, intéressé par l’art moderne. Ce public imagine souvent que l’art ne peut s’approcher qu’en spectateur des musées et des grandes galeries. Il ignore trop souvent l’existence d’œuvres originales, même quand elles sont réalisées par des artistes déjà reconnus.
Marseille - Provence 2013 a contribué à changer l’image de la cité phocéenne, avec une effervescence culturelle qui l’a fait entrer dans le club fermé des grandes villes européennes. L’attractivité touristique ne s’est pas démentie depuis, avec un taux de fréquentation des musées important. Mais au-delà des grandes manifestations culturelles médiatisées, cette année 2013 a vu l’émergence d’initiatives locales qui ont permis de faire se rencontrer des artistes et un public découvreur qui s’est avéré très intéressé par l’art présenté dans des lieux atypiques.
C’est ce public nouveau, curieux mais qui demande à être guidé, que nous voulons conquérir en lui présentant des œuvres accessibles, dans un contexte particulier.
Choisir. L’art délicat de l’exigence et de l’ouverture
Au-delà de la sélection des artistes, la relation entre la galerie Grains d’Artistes, sa localisation, son volume et les œuvres qui y seront exposées sera une composante centrale du projet, tel qu’il va se développer au 143, rue d’Endoume.
Au rythme de 4 à 6 expositions par an, les visiteurs de la galerie, amateurs, découvreurs, promeneurs, touristes, flâneurs, voisins feront vivre le lieu, lui donneront sa substance. Découvertes, coups de cœur, rencontres : autant d’évènements qui donneront pleinement au projet Grain d’Artistes et à sa nouvelle galerie une belle et nouvelle raison d’être.
Le choix des artistes est bien entendu lié à une notion de qualité technique et de cohérence dans la programmation. Mais au-delà de cette exigence, nous souhaitons une ouverture sur le monde artistique. Qu’il s’agisse de personnalités reconnues ou non, le processus de sélection est le même pour tous : dans un premier temps il s’agit d’un « repérage d’artistes » effectué sur l’année par les animateurs du projet. Plus qu’un sujet de ligne éditoriale, ce repérage est entièrement ouvert, car il s’appuie autant sur les coups de cœur des animateurs que sur des rencontres ou bien encore sur des candidatures spontanées d’artistes qui nous adressent leurs travaux.
Quel art contemporain ?
Parce qu’il est vivant et donc en constante évolution, l’art contemporain est multiforme. Il n’est pas dans notre propos d’en donner une définition. Nous souhaitons soutenir des œuvres de création qui s’adressent à la sensibilité comme à la réflexion et ouvrent sur l’imaginaire. Dans cette perspective, nous incluons les œuvres abstraites comme les œuvres figuratives, dès l’instant où leur langage exprime l’appartenance à notre époque.
L'association Grains d'Artistes
L’association Grains d’Artistes se veut être le pivot autour duquel s'organise l’ensemble du projet.
Grains d’Artistes est une structure associative indépendante qui a pour vocation de faire découvrir et aimer l’art contemporain aux Marseillais (et plus loin) au travers de plusieurs rendez-vous exceptionnels avec des artistes et acteurs de l’art contemporain régionaux tout au long de l’année.
Qu’il s’agisse de peinture ou de photographie, Grains d’Artistes aborde tous les genres et tous les visages de l’art contemporain avec la volonté de donner la parole aux artistes d’ici, de créer le contact direct sur une période de deux mois entre un « créateur ouvert » et un « public curieux ».
Quatre à cinq rendez-vous par an. Du temps pour comprendre et aimer l’art contemporain.
Sur une durée d'exposition de 2 mois environ, ce sont 3 ou 4 artistes qui se succèdent tout au long de l’année. L’objectif de cette rencontre au long terme : présenter l’art contemporain en toute simplicité et lui donner du temps pour se faire comprendre et créer de belles rencontres entre un public et un créateur.
L’opportunité de créer de belles rencontres
Pour chacun des artistes retenus, ce sont (en plus de la soirée de vernissage) , 2 demi-journées de RDV avec un public varié, dans un lieu exceptionnel qui met en valeur les œuvres autant que le créateur… le tout en bénéficiant des actions de communication de l’association, de ses réseaux et de ses partenaires.
Des soirées thématiques seront organisées :
-
Rencontres avec le monde économique,
-
Soirées privatives mécènes et sponsors,
-
Rencontres et débats autour de l’exposition,
En complément, des performances pourront être organisées par l’artiste alliant différentes disciplines autour de son travail .
Des visites organisées avec les écoles, ou encore en partenariat avec l’Office du Tourisme et d’autres associations, viendront compléter le dispositif de rencontre avec le public.